Formation en physiothérapie

Objectifs de la formation

Formation de 8 modules de 3 jours.

Intervenantes

Dr. Valérie Foucon-Ledogard, Dr. Roberta Burdisso, Dr. Laurence Riquelme

 

A l’issue de la formation, le vétérinaire-apprenant sera capable de mettre en œuvre dans sa pratique quotidienne de vétérinaire un protocole diagnostique spécifique de l’approche physiothérapie-kinésithérapie vétérinaire et de réfléchir à la mise en place d’un protocole de soins en PKV qui repose sur l’ensemble des méthodes suivantes : kinésithérapie passive, kinésithérapie active, physiothérapie (agents thermiques, ultrasons ,onde de chocs, laser, électrostimulation…), rééducation fonctionnelle (gymnastique, harnais, prothèse…).
Pour cela, il doit :
– Connaître l’histoire de l’évolution de la kinésithérapie, de la physiothérapie et de la réhabilitation fonctionnelle.
– Connaître les points essentiels en anatomie, physiologie du mouvement et biomécanique
– Savoir interpréter l’imagerie et les grilles de douleur
– Connaître les principaux mécanismes neurophysiologiques mis en jeu en thérapie manuelle et leurs applications thérapeutiques.
– Connaître les manœuvres de bases de massage ainsi que leurs effets thérapeutiques, leurs indications et les précautions de mise en œuvre.
– Connaître les modalités de réalisation de l’examen articulaire et les différentes techniques de mobilisations passives, leurs effets thérapeutiques, leurs indications et les modalités de mise en œuvre.
– Connaître les techniques d’étirement, leur intérêt thérapeutique, leurs indications et contre-indications, les modalités de mise en œuvre.
– Connaître les notions des différents points gâchettes (triggers points, tender point) et leurs intérêts en diagnostic et en thérapeutique.
– Connaître les mécanismes de thermorégulation, les modalités d’action des différents agents thermiques(thermothérapie et cryothérapie) et leurs applications thérapeutiques.
– Connaître les mécanismes d’action des ultrasons et leurs effets tissulaires, leurs indications et modalités thérapeutiques.
– Connaître les mécanismes d’action des ondes de choc et leurs effets tissulaires, leurs indications et modalités thérapeutiques.
– Connaître la physiopathologie des affections tendineuses et leur prise en charge thérapeutique, l’intérêt et la mise en place de la thérapie par les ondes de choc dans le plan thérapeutique.
– Connaître le mécanisme d’action de la thérapie LASER
– Connaître le mécanisme d’action de l’électrothérapie NMES pour combattre l’amyotrophie et du TENS pour diminuer la douleur
– Savoir choisir les bonnes électrodes, la taille et le matériel
– Connaître le mécanisme d’action de la diathermie pour les affections articulaires et musculo-tendineuses et différencier l’électrode capacitive et résistive
– Connaître l’utilisation de la magnétothérapie pour les douleurs et la microcirculation
– Connaître les mécanismes d’action de l’ozonothérapie et les évidences scientifiques
– Connaître l’offre du marché en matière d’orthèses et prothèses vétérinaires (matériel standardisé, matériau pour du sur-mesure)
– Connaître les indications, limites et précautions d’emploi des appareillages de soutien de la mobilité
– Connaître les indications et les intérêts des techniques de bandage neuro-musculaire
– Connaître les instances canines nationales et internationales
– Connaître tous les sports canins, leurs particularités et leurs exigences
– Connaître le métabolisme énergétique de l’effort sportif et ses conséquences

Tarif

Tarif des formations du programme 2021 : Les modules de 3 jours (au Centre Léonard de Vinci à Lisses) sont au tarif de 462.5 €HT ou 555€ TTC frais de déjeuner inclus.

Inscription

Inscription en ligne

ou

Télécharger notre fiche d’inscription, à remplir et à renvoyer par email (inscription@avetao.com) ou par courrier (Avetao – 5 rue du pont Paillard – 36340 Cluis) accompagnée de votre règlement.

Lieu de la formation

Les séminaires ont lieu à l’espace Léonard de Vinci à Lisses (91)

Espace Léonard de Vinci 4 rue Léonard de Vinci 91090 Lisses
Tel : 00.33.(0)1.64.97.66.77
Hébergement

Implanté à Lisses, dans un cadre calme, l’Espace Léonard de Vinci vous offre tous les privilèges d’un lieu agréable particulièrement adapté aux séminaires.

Possibilité d’hébergement en chambre simple, double ou triple. Tarifs préférentiels AVETAO.

Télécharger la fiche de réservation de chambre

Prise en charge

Possibilité de prise en charge  FIF-PL ACTALIANS, FONGECIF ou A.I.F  en fonction des modifications légales

Certificats & Diplômes

Certificat Physiothérapie Avetao

CFC : La formation physiothérapie est accréditée par le CFCV (Comité de la Formation Continue Vétérinaire) présidé par le Président de l’Ordre des Vétérinaires et vous apportent 2,1 pts de crédits formation continue par module suivi.