Formation physiothérapie 2

PHYSIOTHERAPIE 2

Kinésithérapie Passive (mobilisations articulaires passives, massage, points d’intérêt thérapeutique, techniques d’étirements)

Intervenante :  Dr. Laurence Riquelme

15-16-17 octobre 2021

Pré-requis : Etre Docteur Vétérinaire

Lieu : cours/TD : Espace Vinci – Avenue des parcs – 91090 Lisses + TP : clinique aménagée 95150 Taverny

Condition d’accessibilité handicapé
Les formations en présentiel sont accessibles, sous conditions, aux personnes en situation de handicap, merci de nous contacter (contact@avetao.com) afin d’assurer la mise en place de dispositifs adaptés.

Objet et Objectifs de la formation
Objet : Ce module porte sur le champ d’application de la kinésithérapie passive et sur les différentes techniques qui lui sont appliquées.
Objectifs de la formation : A l’issue du module, le vétérinaire sera capable de mettre en œuvre dans sa pratique l’ensemble des méthodes diagnostiques et thérapeutiques issues de la kinésithérapie passive.

Savoir et savoir-faire
A l’issue du module, l’apprenant doit :
– Connaitre les principaux mécanismes neurophysiologiques mis en jeu en thérapie manuelle et leurs applications thérapeutiques.
– Connaitre les manœuvres de bases de massage ainsi que leurs effets thérapeutiques, leurs indications et les précautions de mise en œuvre.
– Connaitre les modalités de réalisation de l’examen articulaire et les différentes techniques de mobilisations passives, leurs effets thérapeutiques, leurs indications et les modalités de mise en œuvre.
– Connaitre les techniques d’étirement, leur intérêt thérapeutique, leurs indications et contre-indications, les modalités de mise en œuvre.
– Connaitre les notions des différents points gâchettes (triggers points, tender point) et leurs intérêts en diagnostic et en thérapeutique.
– Savoir réaliser un examen palpatoire et biomécanique précis permettant de mettre en évidence les zones de douleur et de restriction de mobilité. A l’issue de son examen, le vétérinaire sera capable d’en déterminer les composantes structurelles (osteo-cartilagineux, musculaire, ligamentaire, neurologique, viscérale) et biomécaniques permettant de choisir les techniques et paramètres de traitement
– Savoir réaliser les mobilisations articulaires simples et globales en respectant les axes et plans physiologiques de chaque étage articulaire
– Savoir traiter les zones de tensions musculaires par la mise en place des manœuvres de massage les plus pertinentes, des techniques de traitement myotensif et les techniques de traitement des points gâchettes.
– Savoir réaliser les techniques d’étirement dans le respect des chaines musculo-fasciales
– Savoir conseiller les propriétaires dans le suivi à domicile du traitement

Programme
Le programme s’articule sur 3 jours :
– Jour 1 : exposé théorique le matin (4h00) et travaux dirigés l’après-midi (4h00)
– Jour 2 : exposé théorique le matin (4h00) et travaux cliniques chien l’après-midi (4h00)
– Jour 3 : travaux cliniques le matin (4h00) et exposé théorique l’après-midi (4h00)

Programme détaillé des cours sur demande par email