Formation physiothérapie 4

PHYSIOTHERAPIE 4

Agents physiques 1 (agents thermiques, appareil à ultrasons, ondes de choc)

Intervenante : Dr. Laurence Riquelme

10-11-12 décembre 2021

Pré-requis : Etre Docteur Vétérinaire

Lieu : cours/TD : Espace Vinci – Avenue des parcs – 91090 Lisses + TP : clinique aménagée 95150 Taverny

Condition d’accessibilité handicapé
Les formations en présentiel sont accessibles, sous conditions, aux personnes en situation de handicap, merci de nous contacter (contact@avetao.com) afin d’assurer la mise en place de dispositifs adaptés.

Objet et Objectifs de la formation
Objet : Ce module porte sur les différents agents physiques utilisés en physiothérapie, il se divise en deux parties : agents physiques 1 et 2. Ce premier module porte sur les agents thermiques, les appareils à ultrasons et les appareils à ondes de choc.
Objectifs de la formation : A l’issue du module, le vétérinaire sera capable de mettre en œuvre dans sa pratique les agents thermiques, les appareils à ultrasons et les appareils à ondes de chocs pour les diverses affections concernées. Il saura les intégrer dans un programme de rééducation fonctionnelle raisonné en fonction de l’affection et du patient. Il aura les éléments pour choisir ce matériel face à l’offre actualisée du marché.

Savoir et savoir-faire
A l’issue du module, l’apprenant doit :
– Connaitre les mécanismes de thermorégulation, les modalités d’action des différents agents thermiques(thermothérapie et cryothérapie) et leurs applications thérapeutiques.
– Connaitre les mécanismes d’action des ultrasons et leurs effets tissulaires, leurs indications et modalités thérapeutiques.
– Connaitre les mécanismes d’action des ondes de choc et leurs effets tissulaires, leurs indications et modalités thérapeutiques.
– Connaitre la physiopathologie des affections tendineuses et leur prise en charge thérapeutique, l’intérêt et la mise en place de la thérapie par les ondes de choc dans le plan thérapeutique.

– Savoir appliquer les agents thermiques dans le respect des précautions d’usage.
– Savoir paramétrer un appareil à ultrasons en fonction de l’effet thérapeutique souhaité et mettre en œuvre le traitement
– Savoir paramétrer un appareil à ondes de choc et choisir le bon applicateur en fonction de l’effet thérapeutique souhaité et de la zone à traiter. Savoir mettre en œuvre le traitement.

Programme
Le programme s’articule sur 3 jours :
– Jour 1 : exposé théorique le matin (4h00) et travaux dirigés l’après-midi (4h00)
– Jour 2 : exposé théorique le matin (4h00) et travaux pratiques l’après-midi (4h00)
– Jour 3 : travaux cliniques le matin (4h00) et exposé théorique l’après-midi (4h00)

Programme détaillé des cours sur demande par email