Formation MMV / Ostéopathie 14

MMV 14

La consultation orthopédique du chien en MMV

Intervenant : Dr Yoann Le Foll 

 11-12-13 juin 2021

Objectifs de la formation
Ce module présente un rappel des affections orthopédiques chez le chien et leur approche diagnostique en médecine vétérinaire. A partir de ces rappels, il est développé les méthodes diagnostiques et les traitements possibles en MMV. Ce séminaire répond à comment prendre en charge en MMV un chien atteint : de dysplasie coxo-fémorale, luxation fémoro-patellaire, RLCA, dysplasie du coude, tendinite du biceps brachial, hernie discale, syndrome de queue de cheval, suivi post-opératoire de TPLO, etc… Et cela autant en première intention que dans le cadre d’un référé.

Savoir et savoir-faire
A l’issue du module, l’apprenant doit :
– Connaître la position épistémologique de la MMV, étant une partie de la médecine et non une médecine à part entière.
– Connaître l’anatomie articulaire appendiculaire et du rachis afin d’appréhender les structures pouvant être lésées et diagnostiquables en MMV.
– Connaître les principaux groupes musculaires et leurs fonctions, comprendre leur rôle dans la mise en place de trouble fonctionnel biomécanique dans l’analyse MMV.
– Connaître les prédispositions en fonction de l’âge, de la race et de l’environnement à l’origine d’affections locomotrices.
– Connaître les moyens d’imagerie les mieux adaptés en fonction des lésions de l’appareil locomoteur. Connaître les principales incidences radiographiques nécessaires à l’objectivation des lésions de l’appareil locomoteur. Connaître les indications et les principales techniques chirurgicales dans le cadre d’un référé en MMV.
– Connaître les indications pour un traitement de boiterie en MMV, et les indications d’un traitement MMV en suivi post-opératoire.
– Connaître la démarche diagnostique en MMV.
– Connaître le vocabulaire adapté dans le cadre de la réalisation d’un rapport en MMV en tant que vétérinaire référé.

– Savoir mettre en œuvre des tests orthopédiques. Mise en œuvre des principaux tests neurologiques dans le cadre d’une consultation orthopédique.
– Savoir mettre en œuvre des tests MMV mécanistes et tissulaires portant sur les articulations, les muscles, les fasciae, les viscères, le système nerveux. Comprendre le mécanisme des chaines lésionnelles.
– Savoir porter un diagnostic précis de la localisation et de la nature de la fixation en MMV. Savoir-faire un lien éclairé avec la démarche diagnostique classique et savoir les confronter avec les données de l’imagerie.
– Savoir interpréter les images radiographiques en fonction des connaissances en MMV, ce qui peut amener à des conclusions différentes sur ce qui est significatif ou non.
– Savoir mettre en œuvre les techniques mécanistes, fonctionnelles, tissulaires, fasciales et neurovasculaires.
– Savoir mettre en œuvre un protocole de traitement MMV dans le cadre de : dysplasie coxo-fémorale, luxation fémoro-patellaire, RLCA, dysplasie du coude, tendinite du biceps brachial, hernie discale, syndrome de queue de cheval, suivi post-opératoire de TPLO, etc…
– Savoir faire un choix éclairé entre solution conservatrice et correction chirurgicale, en discuter avec le propriétaire, et le vétérinaire référant.
– Savoir rédiger un compte rendu de consultation pour le vétérinaire référant.

 Programme
Le programme s’articule sur 3 jours :
– Jour 1 : exposé théorique le matin (4h00) et travaux dirigés l’après-midi (4h00)
– Jour 2 : exposé théorique le matin (4h00) et travaux cliniques chien l’après-midi (4h00)
– Jour 3 :travaux dirigés le matin (4h00) et exposé théorique l’après-midi (4h00)

Programme détaillé des cours sur demande par email