Formation MMV / Ostéopathie 20

MMV 20

La consultation orthopédique du chien en MMV

Intervenant : Dr Yoann Le Foll
 14-15-16 novembre 2025

Pré-requis : Etre Docteur Vétérinaire

Lieu : Espace Léonard de Vinci – 4 rue Léonard de Vinci – 91090 Lisses – France

Condition d’accessibilité handicapé
Les formations en présentiel sont accessibles, sous conditions, aux personnes en situation de handicap, merci de nous contacter (contact@avetao.com) afin d’assurer la mise en place de dispositifs adaptés.

Objectifs de la formation
Ce module présente un rappel des affections orthopédiques chez le chien et leur approche diagnostique en médecine vétérinaire. A partir de ces rappels, il est développé les méthodes diagnostiques et les traitements possibles en MMV.
A l’issue de ce séminaire, le vétérinaire sera en mesure de prendre en charge en MMV un chien atteint : de dysplasie coxo-fémorale, luxation fémoro-patellaire, RLCA, dysplasie du coude, tendinite du biceps brachial, hernie discale, syndrome de queue de cheval, suivi post-opératoire de TPLO, ETC et coronoïdectomie … Et cela autant en première intention que dans le cadre d’un référé.

Savoir et savoir-faire
A l’issue du module, l’apprenant doit :
– Connaître la position épistémologique de la MMV, étant une partie de la médecine et non une médecine à part entière.
– Connaître l’anatomie articulaire appendiculaire et du rachis afin d’appréhender les structures pouvant être lésées et diagnostiquables en MMV.
– Connaître les principaux groupes musculaires et leurs fonctions, comprendre leur rôle dans la mise en place de trouble fonctionnel biomécanique dans l’analyse MMV.
– Connaître les prédispositions en fonction de l’âge, de la race et de l’environnement à l’origine d’affections locomotrices.
– Connaître les moyens d’imagerie les mieux adaptés en fonction des lésions de l’appareil locomoteur.
– Connaître les principales incidences radiographiques nécessaires à l’objectivation des lésions de l’appareil locomoteur. Connaître les indications et les principales techniques chirurgicales dans le cadre d’un référé en MMV.
– Connaître les indications pour un traitement de boiterie en MMV, et les indications d’un traitement MMV en suivi post-opératoire.
– Connaître la démarche diagnostique en MMV.
– Connaître le vocabulaire adapté dans le cadre de la réalisation d’un rapport en MMV en tant que vétérinaire référé.

– Mettre en œuvre des tests orthopédiques. Mise en œuvre des principaux tests neurologiques dans le cadre d’une consultation orthopédique.
– Mettre en œuvre des tests MMV mécanistes et tissulaires portant sur les articulations, les muscles, les fasciae, les viscères, le système nerveux. Comprendre le mécanisme des chaines lésionnelles.
– Porter un diagnostic précis de la localisation et de la nature de la fixation en MMV. Savoir-faire un lien éclairé avec la démarche diagnostique classique et savoir les confronter avec les données de l’imagerie.
– Interpréter les images radiographiques en fonction des connaissances en MMV, ce qui peut amener à des conclusions différentes sur ce qui est significatif ou non.
– Mettre en œuvre les techniques mécanistes, fonctionnelles, tissulaires, fasciales et neurovasculaires.
– Mettre en œuvre un protocole de traitement MMV dans le cadre de : dysplasie coxo-fémorale, luxation fémoro-patellaire, RLCA, dysplasie du coude, tendinite du biceps brachial, hernie discale, syndrome de queue de cheval, suivi post-opératoire de TPLO, ETC et coronoïdectomie.
– Savoir faire un choix éclairé entre solution conservatrice et correction chirurgicale, en discuter avec le propriétaire, et le vétérinaire référant.
– Savoir rédiger un compte rendu de consultation pour le vétérinaire référant.

 Programme
Le programme s’articule sur 3 jours :
– Jour 1 : exposé théorique le matin (4h00) et travaux dirigés l’après-midi (4h00)
– Jour 2 : exposé théorique le matin (4h00) et travaux cliniques chien l’après-midi (4h00)
– Jour 3 :travaux dirigés le matin (4h00) et exposé théorique l’après-midi (4h00)

Programme détaillé des cours sur demande par email