Formation phyto-aromathérapie 6

PHARMACOPEE 10

Phyto-aromathérapie et remèdes associés intégrative : bases scientifiques et médicales, principes d’utilisation en médecine traditionnelle

Intervenant :  Dr Pierre May

 11-12-13  Décembre 2020

Objectifs de la formation
Après une étude exhaustive de la pharmacopée, ce séminaire trace un bilan et décrit un protocole de choix thérapeutiques selon deux axes.
Le premier concerne un modus operandi basé sur notre analyse sur le diagnostic en médecine vétérinaire classique, affection par affection, mais en y rajoutant la spécificité de l’individu. Les diathèses physiologiques et pathologiques (« le terrain de la maladie ») qui découle d’un mode de pensée homéopathique.
Le second se fonde sur une analyse fondée sur les diathèses physiologiques et pathologiques découlant d’un mode de pensée développées sur les bases de l’homéopathie et de la médecine traditionnelle chinoise selon l’étude du Dr Francis Lizon.
Ces deux approches fusionnent pour aboutir à une prescription rationnelle des « remèdes » et permettant d’intégrer l’arsenal thérapeutique imposant de la pharmacopée.
Ce module développe également la mise en place de traitements en cancérologie.

Savoir et savoir-faire
A l’issue du module, l’apprenant doit :
– Maîtriser l’ensemble des connaissances de bases nécessaires à la prescription en pharmacopée intégrative
– Connaître les mécanismes du cancer et les réponses immunitaires de l’organisme- Etre capable de mettre en œuvre une analyse diagnostique combinée selon un examen médical classique et un examen basé selon les principes des médecines traditionnelles (MTC, Ayur-védique…)
– Etre capable de proposer deux types d’approches en cancérologie : traitements complémentaires des protocoles classiques de chimiothérapie, et traitements individualisés en fonction de chaque type de cancer.

Programme
Le programme s’articule sur 3 jours :
– Jour 1 : exposé théorique le matin (4h00) et travaux dirigés l’après-midi (4h00)
– Jour 2 : exposé théorique le matin (4h00) et travaux cliniques chien l’après-midi (4h00)
– Jour 3 : exposé théorique le matin (4h00) et travaux dirigés l’après-midi (4h00)

Programme détaillé des cours sur demande par email