Formation phyto-aromathérapie 1

PHARMACOPEE 5

Phyto-aromathérapie et remèdes associés intégrative : bases scientifiques et médicales, principes d’utilisation en médecine traditionnelle

Intervenant : Dr Thierry Do Chi

18-19-20 septembre 2020

Objectifs de la formation
Au cours de ce module sera enseignées les monographies des plantes, des huiles essentielles en tenant compte de leurs spécificités botaniques et biochimiques dont découlent leurs actions thérapeutiques. Mais aussi et surtout de leur usage traditionnel depuis des décennies jusqu’à des millénaires. Il est également étudié les hydrolats, les huiles végétales, la gemmothérapie, la mycothérrapie, l’apithérapie, les probiotiques, les prébiotiques. Les protocoles thérapeutiques reconnus et validés seront exposés.

Cette présentation multipolaire doit pouvoir pour chaque vétérinaire permettre d’utiliser ses connaissances en Pharmacopée dans la démarche médicale qui lui est propre, et de s’en servir comme des outils efficaces aussi bien en allopathie qu’en Médecine Traditionnelle Chinoise ou Médecine Ayurvédique dans une approche thérapeutique intégrative.

L’apprenant apprendra à préparer à formuler des remèdes et à mettre en œuvre une galénique adaptée.

Savoir et savoir-faire
A l’issue du module, l’apprenant doit :
– Connaître les différentes disciplines de la phytothérapie au sens large et leurs histoires.
– Connaître les principes actifs des plantes, des huiles essentielles, des bourgeons, des champignons thérapeutiques, des élixirs floraux et des produits de la ruche ainsi que le support de l’activité thérapeutiques de chaque médicament naturel.
– Appréhender la dimension informative de ces thérapeutiques expliquant leur utilisation au-delà de leur composition chimique simple : rôle fondamental de la symbolique et des usages traditionnels.- Pouvoir s’approprier le cours afin d’établir au final sa propre pharmacothèque correspondant à sa propre démarche médicale.
– Pouvoir maîtriser l’utilisation des huiles essentielles, et contrôler leur puissance thérapeutique.
– Pouvoir maîtriser la composition chimique de ces familles thérapeutiques afin de pouvoir choisir la meilleure stratégie intégrative (Indications/Contre-indications/ Effets secondaires/Associations).
– Savoir préparer toutes les drogues à partir de matière première végétale : infusions, décoctions, macérations, teintures mères, extraits fluides, extraits secs, suppositoires, baumes, onguents et crèmes.
– Savoir choisir les fournisseurs selon des critères de qualité, de concentration en principes actifs, d’efficacité et de respect de l’environnement. Savoir éviter les laboratoires sans charte environnementale et développement durable.

 Programme
Le programme s’articule sur 3 jours :
– Jour 1 : exposé théorique le matin (4h00) et travaux dirigés l’après-midi (4h00)
– Jour 2 : exposé théorique le matin (4h00) et travaux cliniques chien l’après-midi (4h00)
– Jour 3 : exposé théorique le matin (4h00) et travaux dirigés l’après-midi (4h00)

Programme détaillé des cours sur demande par email